Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de atrasaventure

WEEK-END PROLONGE EN PAYS CATHARE

30 Octobre 2019, 09:57am

Publié par atrasaventure

Sniff, sniff… c’est déjà fini le week-end ATRAS. La date du 24-27 octobre était cochée sur l’agenda depuis longtemps par de nombreux atrassiens ; un week-end sportif pour passer de bons moments dans le pays Cathare.

Pour ceux qui ont la flemme de lire tout le compte-rendu, je peux vous dire que tout le monde a réalisé sa performance ou son défi, qu’on s’est bien marré et qu’on a bu beaucoup de bières. En conclusion, un superbe week-end entre amis.

Qui a fait quoi ? Voici les atrassiens qui ont participé aux différentes courses en pays Cathare :

  • 168km : Jacko, Pat, Eddy et Stéphane avec un départ à 18h le jeudi ;
  • 65km : Ismaël, Benoît et Jeanphi avec un départ à 6h le samedi ;
  • 40km : Aline et Vincent avec un départ à 9h le samedi.

Il fallait également compter sur une team bien staffée avec Imanol, Nathalie, Margot, Léo, Valérie, Drice, Théo, Gabin, Olympe et Ludo. En toute modestie, sans nous, nos sportifs n’auraient rien fait 😊.

Le staff quasi au complet !

Quelques photos au départ du 168km et du 40km

De mon côté (Ludo), j’avais noté cette date afin de suivre en électron libre mes atrassiens. Après l’achat des cartes IGN, il ne me restait plus qu’à préparer mon périple : « Alors, si je passe par là et que je fais cette boucle par ce chemin, j’arriverai à temps pour voir les gars du 168km. Je pourrai ensuite les suivre jusqu’à Ladern-sur-Lauquet afin de récupérer les autres du 65km en direction de Greffeil. C’est parfait, ça pourrait marcher avec le timing du 40km qui doit arriver sur Molières sur l’Alberte vers 11h30. Du coup, c’est bon je suis prêt pour suivre mes atrassiens, Yes !!! ».

Bon ça, c’était ma préparation du mardi avant le départ du Grand Raid des Cathares. En effet, en suivant la course des 168km sur la route du vendredi, je m’aperçois que mon planning ne marchera pas car ils vont plus vite que prévus nos 4 ultra-traileurs. On est tous emballés par la course : A 10h, Pat est 8ème, Eddy est dans les trente et Jacko/Stef sont dans les soixante. C’est cool !

Nos 4 compères sur le 168km

Dès notre arrivée à Carcassonne vers 15h, on trace (Imanol, Ismaël, Jean-phi, Benoît et Ludo) à Ladern-sur-Lauquet pour retrouver Aline et croiser Pat. On comprend vite que les ultra-trails sont une histoire de famille chez les Bizon. On connait le père Fred et son frangin mais finalement Aline, Gabin et Olympe ont la même passion. Ils suivent leur protégé depuis le début de la course avec seulement 2-3h de sommeil… Vers 16h30, Pat arrive au ravito un peu palot mais il râle pas mal donc c’est bon signe. On lui parle 5min, le réconforte et l’acclame et c’est reparti en direction du dernier ravito situé à 9km de l’arrivée. Si tout se passe bien, Pat devrait arriver vers 20h30.

En parallèle, on apprend qu’Eddy gère bien sa course, voir trop bien. Il en a même profité pour faire un détour de quelques kilomètres… A priori, il a raté le balisage moi je pense plutôt qu’il voulait dépasser les autres en kilométrage. Il faut toujours qu’il y ait une compétition interne ATRAS 😊. Eddy devrait arriver vers 00h30-1h.

J’apprends que nos deux autres compères (Jacko et Stef) ont également une super team : la team Roland SVTD. Valérie, Théo et Drice les suivent depuis le début grâce à un trafic (4x4 ?) qui permet de passer les obstacles. C’est connu, on sait tout faire chez les Roland ! Jacko et Stef courent ensemble et tiennent leur rythme. Ils devraient arriver vers 6h.

Retour à Carcassonne avec les gars du 65km, je les laisse préparer leurs affaires et je pars rejoindre Pat au dernier ravito du 168km (Montjausse). Après 10min d’attente, je le vois arriver avec le 9ème. Même si je ne fais pas la course, il y a toujours beaucoup d’émotions car je sais que c’est bientôt fini pour lui mais, paradoxalement, les 9km restants seront interminables. J’accompagne les deux coureurs jusqu’à l’arrivée en essayant de les motiver. Le verbe « essayer » est bien utilisé ici car la fatigue était trop présente. Le 8ème nous dépasse avec une grande facilité. Ce n’est pas grave, l’objectif est de terminer maintenant.

Du coup, j’ai parlé de chaussures de trail, d’histoire sur la région et des prochains défis, du parcours… En gros, j’ai beaucoup parlé, comme d’habitude, mais en même temps je suis persuadé qu’ils ne m’ont pas écouté 😊. On passe la dernière butte et on aperçoit enfin la cité médiévale. L’arrivée est un peu trop chaotique et on laissera les commentaires aux réseaux sociaux. Cependant, je pense que l’arrivée était plus décevante pour les supporters que pour Pat. Avec une arrivée à la 9ème place et un temps de course de 26h54, l’objectif est largement atteint pour lui. Félicitations !

Passés les 23h, on passe à table et au lit. Pat, qui a encore des fourmis dans les jambes, va attendre l’arrivée d’Eddy qui est prévue pour 00h30. Il termine 32ème en 30h51 malgré quelques kilomètres de trop. Encore une belle perf pour les atrassiens !

De mon côté, je mets mon réveil à 3h30 pour rejoindre Stef et Jacko sur le dernier ravito (Montjausse) et continuer le parcours du 65km dans le sens inverse. A 5h00, je vois mes deux compères sortir des chemins de la zone militaire de Villemaury. Ça y est, c’est bientôt fini pour eux. Les traits sont tirés et Stef n’a pas envie de trainer au ravito. Deux-trois mots de réconfort, une soupe, un petit bisou et c’est reparti pour eux. Ils arriveront à 6h30 à Carcassonne à la 82ème et 83ème place en 36h51. Bravo ! Finalement, ils ont fait les 168km ensemble et ça leur a permis de tenir le coup.

Je crapahute jusqu’à Greffeil afin d’atteindre les premiers du 65km. Sur le chemin, je croise les coureurs du 100 et 168km qui ne sont pas toujours très frais. J’ai eu le droit à quelques questions marrantes :

  • Tu fais une séance de décrassage ? C’est vrai que ça m’arrive souvent de faire un décrassage à 5h du mat !
  • Pour aller au ravito, c’est par où ? Et bien mon coco, il faut suivre le balisage…
  • Tu sais que tu coures en sens inverse ? Euh, quoi répondre…

Je vois le post de Lionel qui annonce Ismaël à la 17ème place ce qui me motive pour arriver rapidement à mon objectif de mi-parcours (31ème km). A partir de là, j’attends le passage d’Ismaël et clic une petite photo. Il a l’air plutôt bien malgré la grosse patate qu’il vient de s’enfiler, c’est bon signe et je suis super content pour lui.

Ismaël en plein effort et Benoît prend un peu de réconfort

Je continue sur le chemin positionné en limite de crête pour retrouver Benoît et Jean-phi. Quelques minutes plus tard, je les croise et ils sont également très bien. C’est cool car chacun va au rythme qu’il avait imaginé 😊.

Après le passage des gars du 65km, je continue mon périple pour rejoindre Vincent et Aline qui partent sur le 40km. Mon objectif est de les retrouver à Molières sur l’Alberte mais finalement ça roule plutôt bien donc je vais jusqu’à Mas-des-Cours. Tranquillement posé, j’attends mes deux derniers atrassiens. Ils doivent arriver à Mas-des-Cours avec une quinzaine de km dans les jambes donc je pourrai voir s’ils sont bien ou non. La première à passer est Aline et, malgré son raid de jeudi et vendredi, elle semble plutôt bien. Finalement je me suis trompé, elle ne court pas comme je l’imaginais 😊. Même si la fatigue est là, elle finira vu son mental.

5-10min après, je retrouve Vincent qui grimace. La descente des chemins carrossables du champ de manœuvre de Villemaury n’a pas épargné sa cheville. Je n’en connais pas beaucoup qui partirait sur un 40km avec une cheville à la Robocop. De toute façon, je connais Vincent et il terminera sa course même si c’est dur ! L’expérience fera le reste.

Pause ravito pour le 40km

Après le passage de tous les atrassiens, mon objectif est de finir le parcours du 65km pour arriver avant Ismaël. Du coup, je trace en direction du lac de la Cavayère puis de Carcassonne malgré le débalisage (heureusement que j’avais prévu mes cartes IGN). J’arrive à temps à la cité médiévale (13h) et je peux supporter Ismaël qui vient d’entrer dans les douves. Même si je n’ai pas fait la course, j’ai beaucoup d’émotions en arrivant avec lui à la salle du dôme. Il est 20ème en 7h33. Chapeau !

20min plus tard, je retrouve Benoît qui terminera sa course à la 57ème place en 8h17. Il a également atteint son objectif, c’est génial !

Finalement, après 4-5 bières, on accueille l’arrivée d’Aline (254ème en 5h52) puis de Vincent (422ème en 6h46) et Jean-phi (189ème en 9h46).

Nos têtes à l’arrivée du 65 et 40km

Tout le monde est arrivé, tout le monde est content de sa performance/défi donc c’est un week-end sportif réussi pour l’ATRAS. Maintenant, place à la récupération avant de partir sur d’autres projets !

VIVEMENT LE PROCHAIN WEEK-END ATRAS !!!

Commenter cet article