Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de atrasaventure

Mon Tour de Vendée en solitaire

26 Octobre 2016, 16:17pm

Publié par Phraid

Et c'est parti bien équipé !!
Et c'est parti bien équipé !!

Et c'est parti bien équipé !!

Mon Tour de Vendée en solitaire
Mon Tour de Vendée en solitaire
Mon Tour de Vendée en solitaire
Mon Tour de Vendée en solitaire
Mon Tour de Vendée en solitaire
Mon Tour de Vendée en solitaire

Après quelques semaines de préparation, me voilà parti un lundi matin (le 12 octobre) direction Mortagne s/sèvre en passant par St Christophe du bois pour atteindre le GR Sèvre et Maine. Surprise à St Laurent s/sèvre, chez Ismaël m'attendaient Pat et ma chère maman venu m'encourager pour cette semaine de treck solitaire. Après quelques kilomètres avec Pat en vélo en pleine récup de son périple dans les Pyrénées, Ismaël m'accompagne gentillement jusqu'aux Epesses. Repas à St Mars la Réorthe, passage par le Boupère et fin de journée au Tallus Ste Gemme où autour d'une bonne bière, le maire me propose de dormir dans la salle communale. Encore merci à lui et au propriétaire du bar pour leur accueil.

Mardi : levée 7h direction le GR Mélusine. Je parcoure les sentiers et chemins du bocage Vendéen par Chantonnay, Bournezeau et finit la nuit à Chateau Guibert dans un vestiaire de foot laissé par chance ouvert.

Mercredi : direction la mer !! Je rejoins enfin le GR364 qui doit m'emmener jusqu'à la côte mais le balisage approximatif, les modifications locales du circuit et ma lucidité me font faire quelques kms en plus mais pas grave, profitons des moments et des rencontres !! Fred, ce n'est pas une compétittion !!! Bref, après une bonne bière au troquet du coin, dodo encore dans les vestiaire du foot de Talmont St Hilaire cette fois ci avec l'accord des dirigeants présents.

Jeudi : direction Port Bourgenay et la voilà, devant moi : la grande bleue. Après 200 bornes, une vive émotion me prend car la première partie de mon périple est réalisée. Je repars maintenant sur le GR 8 qui longe la côte direction Noirmoutier. Arrivé à St Gille Croix de Vie, envie de bouffe, de grosses bouffe donc bonne crêperie sur le port et ensuite gros dodo dans les toilettes publics 3 étoiles.

Vendredi : je me dis que ce sera une petite journée car la fin est proche et je suis en avance sur mes estimations. L'avancée est rude car de nombreux passages de sables et de dunes mais le paysage est magnifique. Je m'arrête même aux Sables d'Olonne pour un bon petit déj à 11h30, fait le tour de la ville par Port Olonna avec ses préparatifs pour le Vendée Globe et c'est parti pour St Jean avec des passages dans les marais. Mon copain Boubou, en repos en attendant de faire les Templiers, me rejoint en VTT et nous passons un bon moment autour d'un bon thé à papotter ensuite chez lui. Puis direction Notre Dame de Monts où mes amis Babiss et Marcellin me proposent de manger avec eux mais ... eh oui j'ai accepté !! Reparti à 15h, bref passage à la Barre de Monts voir le pont de Noirmoutier, puis détour pour admirer le gois immergé et la nuit arrivant, petite accélération du rythme pour atteindre le but ultime : Bouin, dernière ville de Vendée sur le GR 8.

Challenge rempli : que de belles rencontres, de bons moments seuls et partagés, de sentiers et de chemins inconnus tout au long de mes 375 kms et 5 jours.

Merci aux encouragements sur facebook "Fred En Vendée" et grand grand merci à ma Béné qui m'a laissé cette liberté d'accomplir ce projet personnel qui me tenait à coeur depuis des années.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Commenter cet article