Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de atrasaventure

le raid MELUSINE vécu par Anna et Jean

28 Juin 2011, 11:14am

Publié par atrasaventure

Pour compléter le récit de Vincent sur le raid Mélusine, nous tenions nous aussi à remercier comme il se doit les organisateurs de ce raid super sympa. En quelques lignes, si nous devions résumer ces deux jours pour notre équipe d’un weekend ((Jean, Annabelle, et Tom (Team Raid Landes Aventure)) :

Samedi

          Bonne 1ère partie de journée, bon rythme et pas d’erreur d’itinéraire

Juste 2 bé mol au tableau des festivités :

Sur la course d’orientation d’après-midi que Jean attendait avec impatience et toujours en se mettant un peu la pression recherchant l’excellence dans cette discipline ; nous commençons à jardiner sur les premières et perdons un temps précieux pour les suivantes. Nous assurons en rentrant dans les délais (1h15 max)en laissant deux balises mais notre Jeannot est très déçu de sa performance, considérant que c’était très jouable de tout prendre.

 Raid-Melusine 9255[1]

 

Allez, on oublie cette déception, on appuie sur les pédales et repartons à fond sur une section vtt. On profite d’une partie plate pour tester notre tractage entre Jean et Annabelle (laisse à chien bricolée dans la semaine) pendant que Tom nous dirige avec la carte, les essais sont plutôt concluants jusqu’au moment où je lâche le tendeur d'un peu trop loin qui me liait au vélo de Jean. Et patatra, c’est la tuile, Jean est stoppé net dans sa progression, le câble ne se rembobine pas comme il fallait et se prend dans la roue. Impossible de retirer le crochet du tendeur coincé entre 2 rayons et la laisse enroulée dans les pignons !!! Du beau fricot, qui nous fait perdre 5 à 10 bonnes minutes, à revoir pour la suite.

On finit l’après-midi pas trop cassés ce qui nous laisse du temps pour profiter de la convivialité entre raideurs, même pour taper un brin de causettes dans la file d’attente pour la douche, n’est-ce pas Annabelle ? (les organisateurs ne prévoient que rarement un coin douche pour les féminines). Et oui pas toujours facile la vie de raideuse parmi tous ces hommes tous nus.

  Raid-Melusine 9394[1]

Après un bon repas champêtre servi par nos amis les organisateurs, le ventre bien tendu (avec une rillette maison que Thomas nous avait vantée toute la journée), nous repartons pour la section de nuit (1h30 max) course à pied en orientation + vtt’orientation. On se doute bien que ca va être chaud bouillant pour tout prendre vu le délai super court. A 23 H, les équipes sont prêtes à partir en vélo (4-5 kms fléchés pour se rendre sur le parcours de la co mais chrono démarré au départ du vélo), départ toutes les 30 secondes. Conclusion, on part à balle, on roule à balle, on court et on choppe toutes les balises à pied et on revient à vélo à balle mais en laissant une que l’on ne trouve pas.

Au terme de cette fin de journée, on finit 6ème et (3ème de la partie nocturne), cette fois-ci notre jeannot est plutôt satisfait à part pour la balise manquante en vélo… (et oui, ce n’est pas parfait, peut mieux faire). Et nous revenons également à 30 secondes derrière notre Vincent et sa team, il a chaud aux fesses… Ca promet pour le lendemain.

Dimanche

Finalement pas de suspens entre nous et notre Vincent, on se prend une heure à l’arrivée du dimanche, alors un petit retour sur cette 2ème journée :

Levée de la troupe à 7 h, préparation du matériel et nous partons au pied de la tour de Mélusine où le petit déjeuner nous attend, gentiment servis par les bénévoles de l’organisation, super cool, les pieds sous la table.

Puis départ pour un relais co, pour 2 des équipiers, Jean et Tom décident de tout faire ensemble tandis que moi, je les attends tranquille à l’ombre d’un arbre. Les équipes reviennent rapidement, je vois revenir Vincent et d’autres mais pas mes deux compères. En effet, ils me diront à leur retour qu’ils avaient zappé une balise donc repartis la pointer. On monte donc sur nos vélos avec un léger retard mais rien de grave, la journée sera encore longue. Le plus gênant dans ce retard sera d’avoir à remonter les équipes de l’autre raid format 1 journée.

Nous enchainons les différentes sections dans un rythme moins soutenu que la vieille, écrasés par la chaleur torride. On se concentre pour éviter les erreurs de suivi de carte et gardons de ce qui nous restent d’énergie pour effectuer la grosse co de la journée.

Mais nous mettrons un certain temps à rejoindre le départ de la Co du Bike and Run car Tom chute avec le vélo de Jean et casse les deux freins. A ce moment là, nous n’en menons pas large sachant qu’il ne nous reste encore au moins une vingtaine de kms à faire en vélo pour rallier l’arrivée finale. Nous perdons donc encore un bon 15 minutes si ce n’est plus, rebroussant chemin pour retrouver les pièces des freins mais envain.

 

Arrivés enfin au départ de la co, la providence nous tend ses bras, une équipe de copains dont l’un des équipiers avait abandonné la vieille au soir pour blessure, était présent à ce point et avait son vélo dans sa voiture garée à proximité, le pied ! Nous partons donc pour cette co avec sérénité mais avec des jambes très chargées. A vrai dire, nous sommes cuits tous les trois, sur cette partie et faisons une très mauvaise co, nous ramassons que 10 balises sur 15. On repart à vélo pour quelques kilomètres et rejoignons une dernière section de «  co photo urbaine ». On boucle cette co sans difficulté à petit rythme sous le cagnard, accompagnés de nos amis de Poupet.

Et pour finir, malgré la fatigue, à cœur vaillant, rien d’impossible on enfourche nos bicyclettes, dernière partie vtt de 10 kilomètres, pour rejoindre l’arrivée toujours en compagnie des équipiers de Poupet. La bière de mélusine coule à flot près de sa tour. Il faudra juste conclure par un tir à l’arc et notre archer sera Tom qui nous réalise un quasi sans faute.

Bilan satisfaisant : nous avons bien récupéré, pas de courbatures, c’est l’essentiel pour la suite…

A bientôt les Echappées de Mélusine, nous reviendrons dans votre forêt, car votre magie nous a envoutée.

    100 0266

Commenter cet article