Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de atrasaventure

Le Luchon Aneto Trail

18 Juillet 2014, 08:03am

Publié par Pat

Le Luchon Aneto Trail

En vue de finaliser notre préparation pour l'UTMB fin août, Arnaud et moi sommes partis faire une escapade dans les Pyrénées. Le Luchon Aneto Trail où Arnaud s'alignera sur le 72 km (la route 3404) et moi sur le 42 km (la venasque). Il s'agit de la 1ère édition sachant que l'organisation avait annulé l'édition 2013 dû aux violents orages et dégradations qu'avaient subis la région.

Aline, ma femme est également de la partie et prendra également le départ de la Venasque.

Objectif pour tous les trois : finir..... !!! et aussi faire chauffer les cuisses.....!!!

Vendredi soir : retrait des dossards puis briefing. Les organisateurs sont confiants, la météo est avec nous et d'après eux, nous auront assez chaud et « on va en prendre pleins les yeux » !!!!! En parlant du paysage.....Et nous n'aurons pas froid, un temps de saison quoi ???

Samedi à 5h, Arnaud prend le départ du 72 km sous une pluie fine.

Puis c'est notre tour, à 8h de prendre le départ du 42 km. Nous commençons par 500 m de route et nous entamons direct le chemin de la crémaillère sur 200m histoire de finir l'échauffement des cuissots. Petite histoire : la crémaillère est l'ancien train qui rejoignait les pistes de Superbagnères pour une distance totale de 5km et un D+ de 1200m (pente moyenne à 25%). D'ailleurs, tous les ans, une course du même nom, l'empreinte avec un départ du bas et une arrivée en haut.

Il fait chaud et la montée vers le 1er ravito à l'hospice de France se fait tranquillement après 13 km ; Puis direction la plus grosse difficulté, la montée au port de vénasque. Environ 10 km avec un D+ de 1500m pour passer côté Espagne et entamer la descente du retour. A partir de 2000m, le vent, le froid et la pluie font leur apparition. On ne se croirait pas au mois de juillet mais bon c'est ça la montagne....Dommage pour la vue, qui parait-il est magnifique !!!

Heureux ceux qui ont pensé aux gants dans leur sacs...Il y en a même un qui a enlevé ses chaussettes pour les mettre au niveau des mains (dixit Arnaud)

La descente est assez technique au départ puis on empreinte un sentier en ornière jusqu'à l'hospice de France. Traversant même une prairie de Gentiane.

Les 5 derniers km, sont les mêmes que le départ mais on a l'impression que c'est plus dure dans ce sens, car on alterne petite montée et descente....vivement l'arrivée !!! On entend enfin le speaker et on entame la dernière descente. Plus que 200m et l'arrivée !!!

Direction la douche et je n'ai plus qu'à attendre Aline qui je l'espère, aura pris du plaisir. Elle arrive tout sourire. « M......, le virus du trail l'a piqué …..!!!! »

Puis ce sera au tour d'Arnaud d'arriver du 72 km.

Très beau parcours malgré le temps au col, une organisation au top et des bénévoles au petits soins. Un grand merci à eux.

 

Résultats :

sur le 42 km : (305 partants)

Pat : 18ème en 5h13

Aline : 217ème en 7h17

sur le 72 km : (220 partants)

Arnaud : 175ème en 16h21

Commenter cet article
V
Que c'est bon de pouvoir partager votre périple !<br /> Bravo pour vos perfs et en plus dans ces conditions... Chapeau !<br /> Respect Aline. Reste que le trail, c'est plutôt un bon virus, n'est-ce pas !<br /> <br /> Et Que le Mont-Blanc se tienne bien, les atrassiens arrivent!!!<br /> <br /> NB: Le violet, serait-ce la couleur du team pour les féminines !
Répondre
P
Bravo encore à SuperPat et SuperNono et dédicace spéciale à Aline pour son premier long trail. Une bonne préparation physique, psychologique et surtout technique avec l'apprentissage de la gestion de la boisson via le camel-bag lui a permis de réussir son aventure !!<br /> NB : saviez vous qu'il ne fallait pas enlever l'embout du camel-bag pour boire ??
Répondre